
La cellule dite « P.L.S. », (Planification, Logistique, Sécurité et Sûreté) a été initiée pour la première fois sur le canton de Genève par le Maître d’Ouvrage et son représentant URBAN PROJECT SA que l’on remercie pour sa confiance.
Au sein de cette cellule animée et coordonnée la première année par GBI SA , Lionel Foure, logisticien , poursuit sa mission de responsable logistique et animateur de la sûreté aux côtés de la société PYTHON SECURITE, en coordination avec la planification et la sécurité.
Le Quartier de l’Etang c’est entre autres la construction quasi simultanée de 7 ilots confiée à 4 Entreprises Générales, et des travaux d’infrastructure et de génie-civil très conséquents et complexes, pilotés directement par le MO et ses mandataires spécialisés.
Par ailleurs, ce sont des centaines d’entreprises et fournisseurs qui approvisionnent au quotidien ces chantiers multiples, sans compter l’évacuation de gigantesques quantités de déblais qui se sont poursuivies en parallèle du gros-œuvre des 1 ers ilots sortant de terre.
La gestion des interfaces entre les 20 grues à tour qui règnent sur le site, impose des logiciels embarqués et des procédures strictes quant au montage, démontage, et définition des zones de livraisons impactées par les travaux de génie-civil et les contraintes propres à chaque ilot.
La mission logistique c’est aussi l’accueil et la redirection des transports vers leur lieu de destination, la programmation des convois exceptionnels, la coordination des réseaux d’énergie mis à disposition des ilots, l’élaboration des phasages évolutifs, et surtout la mise en œuvre d’une rigoureuse communication assurant la bonne cohésion entre tous les acteurs œuvrant sur la zone, toujours dans l’intérêt général commun.
La ville de Vernier ayant fort logiquement plafonné les flux quotidiens de camions , GBI SA a donc dû mettre en place des processus rigoureux permettant à la fois de ne pas compromettre le bon déroulement des travaux, et de ne pas entraver la circulation sur le domaine public, proche de nœuds autoroutiers.
L’étroite collaboration constructive entre les Maîtres d’Ouvrages, les Entreprises totales et de Génie-civil et la cellule logistique ont permis et permettront jusqu’aux emménagements, de fluidifier les circulations, de permettre le respect des délais et d’optimiser les aléas.
Maurice Gruffaz
Fondateur et administrateur de GBI SA
Articles liés
octobre 30, 2020
La société GBI SA fête ses 15 ANS entourée de ses CLIENTS!
GBI SA a organisé le 13 juin 2019 une…
octobre 27, 2020
Inauguration du restaurant MOLOKAI « Fusion Poke Bar » le 18 octobre 2020
GBI SA s’est vu confier l’aménagement…
octobre 27, 2020
Pourquoi faire appel à une société spécialisée en Direction de Travaux comme GBI SA ?
GBI SA se voit régulièrement confier…